Au service des usagers

L'hospitalisation en psychiatrie

» cliquer sur la photo pour agrandir

Les modes d'hospitalisation en psychiatrie

L’hospitalisation libre
Admission : elle résulte d’un choix de la personne concernée et d’un avis médical dispensé par tout médecin de votre choix à l'issue d'une consultation.
Sortie : Vous pouvez quitter l’établissement à votre demande. Toutefois, si le médecin estime votre sortie prématurée, vous devrez signer une déclaration de sortie contre avis médical dégageant la responsabilité de l’Etablissement.


Admission sans consentement
Pour votre sécurité, une admission sans consentement peut s’avérer nécessaire.


L’admission sur demande d’un tiers : mesure SDT, Soins psychiatriques sur Demande de Tiers
Certaines personnes sont admises à la demande de leur famille, d’un proche, ou de toute personne agissant dans leur intérêt, leur état ne permettant pas de consentir elles-mêmes aux soins.
Deux formulaires sont disponsibles :

Pour les médecins ♦ En cas d’absence de demande de tiers, la loi permet d’admettre une personne sans son consentement au vu d’un certificat médical circonstancié constatant un péril imminent pour sa santé.

Vous pouvez télécharger :

Le tableau synthétique de demande d'admission présente les différentes modalités d'hospitalisation et permet aux professionnels de présenter à leur patientèle et aux familles et proches de manière synthétique et pédagogique les différentes options en terme d'hospitalisation.

 

L’admission sur décision du représentant de l’Etat : mesure SDRE, Soins psychiatriques sur Demande du Représentant de l'Etat
Certaines personnes sont astreintes à se soigner en application d’une décision préfectorale, au vu d’un certificat médical circonstancié. Leur état nécessite des soins en raison de troubles mentaux qui compromettent la sûreté des personnes ou portent atteinte de façon grave à l’ordre public.

Le formulaire à utiliser est le suivant : Modalité d'hospitalisatrion par décision du représentant de l'Etat  (cliquez ICI pour télécharger)

 

Recours
Si vous souhaitez contester votre hospitalisation, vous pouvez consulter la fiche recours (cliquez ICI pour télécharger)

 

Documents ressources

Tableau synthétique des formes d'admission en soins psychiatrique (cliquez ICI pour télécharger)

En savoir : "Les soins psychiatriques sans consentement > Guide régional à l'attention des médecins et des maires" (cliquez ICI pour télécharger)

édité par l'Ars Bretagne (http://www.ars.bretagne.sante.fr/Internet.bretagne.0.html)