Actualités : Animations / Evénements

Animations / Evénements

Ramdam, un journal citoyen...

Ramdam, un journal citoyen... - Image 1

Ramdam, un journal citoyen... - Image 2

Ramdam, un journal citoyen... - Image 5

» cliquer sur la photo pour agrandir

2014, l’aventure Ramdam démarre : le premier numéro du journal des patients de la Fondation Bon Sauveur de Bégard sort des presses de l’imprimerie, au plus grand plaisir de ses journalistes amateurs.

 

Cette activité est issue des ateliers « journalisme » du Service Socio-Thérapeutique et Culturel animés par David Parlouer, Educateur Technique Spécialisé, et Matthieu Caroff, Educateur Sportif Adapté, ainsi que le personnel soignant des unités de soins des patients concernés.

Les objectifs thérapeutiques de l’atelier « Journalisme » résident en :
• La valorisation de l’estime de soi, le travail sur l’écriture, la mémoire, la culture générale
• Le développement de liens sociaux, de l’écoute de l’autre, de l’expression orale, l’émergence d’une cohésion de groupe.
Plus d’une trentaine de patients a pu bénéficier de cet atelier depuis 2014, atelier qui a la particularité de s’inscrire dans une démarche au long cours car le processus se déroule sur un an.

Expression citoyenne
2017 année présidentielle, c’est donc tout logiquement que Le Ramdam met l’accent sur l’expression citoyenne. L’idée est d’explorer les rouages de la politique, des fonctions publiques et du processus d’émergence des lois. Déjà, en 2016, l’équipe de rédaction a eu le plaisir de rencontrer M. Gérard Le Caër, Maire de Bégard. Echange très enrichissant qui a suscité l’envie de connaitre d’autres acteurs publics, comme le Sénateur et le Député. Ils sont allés ainsi interroger M. Yannick Kerlogot, Député de la 4ème circonscription des Côtes d’Armor à sa permanence de Guingamp.

L’équipe du Ramdam a été à la rencontre de M. Yannick Botrel, Sénateur des Côtes d’Armor, dans sa permanence à Ploumagoar. A la fin de l’échange, un patient a souhaité savoir si « on pouvait visiter le Sénat », M. le Sénateur, ravi de cette proposition, les a accueillis sur Paris quelques temps après. Un reportage lointain pour nos amis journalistes, une aventure dont ils se souviendront !

Jeudi 16 novembre, une cinquantaine d’usagers et leurs représentants étaient présents pour une nouvelle rencontre avec le Sénateur Yannick Botrel. Au centre des discussions, la restitution en images de la visite des journalistes du Ramdam au Sénat commentée par le sénateur. Par la suite, M. Yannick Botrel a déroulé un emploi du temps éclectique « d’homme de terrain, de territoire » : de la politique intercommunale à la rencontre d’associations en passant par la visite d’une usine d’eau potable avec la Syndicat d’Eau. « Être sur le terrain imprègne ma vision de législateur, la loi a vocation à s’appliquer au niveau local », résume le Sénateur. « Mais qu’est-ce que la loi ? » interroge Patrick. « La loi protège mais contraint en même temps ; c’est ce qui permet de vivre ensemble en harmonie ». De la salle, diverses questions fusent : le problème de l’accessibilité, de l’augmentation de l’Allocation pour Adultes Handicapés, de la perte d’autonomie des personnes âgées… Et au Sénateur de conclure : « D’échanger avec l’équipe du Ramdam a été enrichissant pour eux mais tout autant pour moi ».

>>> Pour télécharger les numéros du Ramdam, cliquer ICI.

» Retour à la liste des actualités "Animations / Evénements"