Actualités : Culture / Patrimoine

Journées du Patrimoine | 160 ans d'histoire - Image 3

Journées du Patrimoine | 160 ans d'histoire - Image 4

Journées du Patrimoine | 160 ans d'histoire - Image 5

Les Journées du Patrimoine 2017 viennent de se terminer par des notes celtiques de harpe, d’orgue, de bombarde dans le cadre des 160 ans du Centre Hospitalier de Bégard.

Le succès a été au rendez-vous car la Fondation Bon Sauveur a accueilli pour l’occasion près de 1500 personnes, enchantées de profiter du parc, des animations et expositions proposées.
Si la messe pontificale, animée par Monseigneur Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, a fait chapelle comble, les visites historiques guidées par Gilbert Le Blévennec, Directeur des Soins et du pôle Social et Médico-Social et Thierry le Crom, Directeur Logistique, Travaux, Achats ont été largement suivies par près de 150 personnes chacune.
La grande nouveauté de cette commémoration fut l’inauguration du lieu de mémoire, installé au Centre d’Information et de Documentation pour l’occasion, en présence de nombreux élus (le Sénateur M. Botrel, le Député de la 4ème circonscription des Côtes d’Armor M. Kerlogot, le maire-adjoint de Bégard M. Jaguin et la vice-conseillère départementale Mme Bernard) qui ont pu y admirer, entre autres, une superbe pendule datant de 1861 restaurée pour l’occasion et d’autres objets exceptionnels. Le Dr. Barret, Administrateur et initiateur du projet a pu exercer ses talents de conteur et partager sa passion devant un public attentif et intéressé. Ce lieu de mémoire, témoin de l’évolution des pratiques en santé mentale a vocation à s’étoffer au fil des objets retrouvés.
Enfin, les nombreuses expositions de photographies anciennes, de dessins des patients, œuvres et photographies de Stéphanie Pommeret et la projection de films, dont un reportage sur les anciens professionnels de la Fondation, ont permis aux visiteurs de se projeter dans le passé.

Pour visionner le reportage de France 3 Bretagne, cliquer ICI

Photo 1 : Visite des élus

Photo 2 : Le Dr Barret présentant le fonctionnement

de l'ancien projecteur de la salle de spectacles