Au service des usagers

L'hospitalisation en psychiatrie

Sortie et suivi

• La sortie

La sortie est fixée en accord avec le médecin de l’unité. Elle s’établit en fonction du mode d’hospitalisation et de l'état de santé.
Une sortie sans autorisation médicale est possible mais il faudra remplir une décharge dégageant le Centre Hospitalier de toute responsabilité.
Pour les personnes hospitalisées sans consentement, lasortie sera décidée dans le cadre de votre projet de soins par votre médecin et les personnes habilitées.
Le médecin traitant référent recevra un compte-rendu de l'hospitalisation.

Le Bureau des Admissions (Service des Relations avec les Usagers), enregistre la sortie. A cette occasion, il est possible de :
■ Récupérer les papiers personnels
■ Récupérer les valeurs ou objets déposés au coffre (muni du reçu)
■ Obtenir un bulletin de situation ou de sortie, qui permet de justifier de l’hospitalisation auprès des organismes de sécurité sociale et de son employeur
■ Régler les factures de frais de séjour et de forfait hospitalier
■ Déposer le questionnaire de sortie.

• Le suivi

Si une poursuite des soins à l’extérieur est nécessaire, il peut être proposé une prise en charge personnalisée par l’équipe soignante de référence dans le cadre des centres médico-psychologiques (CMP), en hôpital de jour, en centre d’accueil thérapeutique à temps partiel.
Les assistantes sociales travaillent en collaboration avec l’équipe de soins. Elles participent à l’organisation de votre sortie et, dans ce cadre, peuvent vous aider à résoudre vos difficultés administratives.