Au service des usagers

Les interlocuteurs

Les associations et fédérations d'usagers

Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne, à but non lucratif (FEHAP)
www.fehap.fr

Union Nationale des Amis et Familles de Malades psychiques (UNAFAM)
www.unafam.org

Fédération Nationale des Associations d'usagers en Psychiatrie (FNAPSY)
www.fnapsy.org

Union Nationale des Associations des Familles de Traumatisés Crâniens (UNAFTC)
www.traumacranien.org

Union Nationale des Associations de Parents et Amis de Personnes Handicapées Mentales
www.unapei.org

Fédération Française des Associations d’Infirmes Moteurs Cérébraux
www.ffaimc.org

Fédération des Acteurs de l’Alcoologie et de l’Addictologie
www.resapad.org

Association Nationale de Prévention de l’Alcoolisme
www.anpaa.asso.fr

Alcooliques Anonymes France
www.alcooliques-anonymes.fr

Association Laure Charpentier : les femmes et l’alcool

Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie
www.alcoolinfo.com

La FNAPSY
La FNAPSY - Fédération Nationale des Associations d’usagers en PSYchiatrie - regroupe à ce jour, 64 associations sur toute la France, soit environ 7000 usagers. Ces associations sont toutes composées en majorité d’usagers en psychiatrie et sont dirigées par des usagers.

Objetcifs :

• Recenser et regrouper les associations françaises d'usagers en psychiatrie, oeuvrer dans les domaines de l'entraide, de la protection et de la défense des intérêts de leurs adhérents
  • Accueillir les personnes ayant été soignées en psychiatrie et les orienter vers les associations d'usagers, capables de les aider
  • Faciliter l'action de ces associations Aider à la création de nouvelles associations ayant des motivations similaires
  • Démystifier la maladie mentale auprès de l'opinion publique et de l'entourage des malades
  • Diffuser l'information auprès du public par tous les moyens appropriés

Associations en Côtes d’Armor adhérentes à la FNAPSY

• ARBRE EN VIE 22
  • BON CAP
  • PAS EN AVANT

Les G.E.M. en Côtes d’Armor

"Les Groupes d'Entraide Mutuelle trouvent leur base légale dans la loi n°2005-102 du 11 février 2005, pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, tant comme moyen de prévention du handicap que comme élément de la compensation du handicap."  C'est un espace convivial où des personnes présentant des troubles psychiques peuvent se retrouver, s'entraider, partager et organiser ensemble des activités culturelles, sportives, artistiques...

Un G.E.M. n'est pas une structure de soins, il se détache des services médicaux sociaux par l'absence de personnel soignant. Il s'agit d'un projet collectif axé sur des objectifs d'entraide, de soutien et de pratique d'activités, où chaque adhérent est acteur du projet de l'association. Les animateurs salariés soutiennent la réalisation du projet global, accompagnent et motivent dans la mise en place des diverses actions, et sont garants du bon fonctionnement du lieu.

Les objectifs des G.E.M.

• Redonner confiance en soi.
  • Restaurer et maintenir des liens sociaux.
  • Lutter contre l'isolement et l'exclusion sociale
  • Accompagner dans les démarches administratives et sociales (logement, santé, emploi...)

Les G.E.M. en Côtes d'Armor
Le Bon Cap - LANNION (22)