Au service des usagers

Un centre, des dispositifs

Le Centre Hospitalier

La Fondation Bon Sauveur, reconnue d’utilité publique, préside aujourd’hui aux destinées du centre hospitalier (ESPIC - Etablissement de Santé Privé d'Intérêt Collectif) et d'un pôle social et médico-social. Le Centre hospitalier se structure autour de 4 pôles pour mener ses missions en santé mentale sur le Nord-Ouest des Côtes d'Armor.

deux Pôles de psychiatrie adultes (le Pôle Trégor-Goëlo et le Pôle Argoat) ,
■ un Pôle infanto-Juvénile (enfants et adolescents) ,
■ un Pôle Populations Spécificiques (addictologie et psychogériatrie),

L’établissement comporte 175 lits d’hospitalisation complète ainsi que 97 places d’hospitalisation de jour ou de nuit.

Sur le site du Centre Hospitalier, les unités de soin sont :
■ les services d ‘admission : Saint-Luc (le Pôle Trégor-Goëlo) et Ker Avel (le Pôle Argoat), accueillent les usagers selon leur origine géographique et disposent de zones spécifiques afin de répondre aux situations de crise ou aux placements sous contrainte. Selon le profil clinique, le mode d’hospitalisation ou la durée du séjour, les usagers peuvent être orientés vers d’autres unités de soin plus adaptées.
■ Le Pôle Populations Spécifiques se compose :
- de la psychogériatrie avec l’unité « Les Glycines ».
- de l’addictologie (alcoologie et autres toxiques) avec la Clinique d’addictologie de Bégard

En complément, le Centre Hospitalier a mis en place :
■ le Service d’Accueil et d’Orientation (S.A.O.) qui assure la continuité des soins jour/nuit et prend le relais de l’accueil et des urgences dans les horaires atypiques.
■ l’Accueil Familial Thérapeutique qui est une modalité particulière d’hospitalisation.

Le centre hospitalier de Bégard suit régulièrement près de 11 000 patients sur un bassin de population de plus de 240 000 habitants.