Dispositifs de proximité

Dispositifs de soin de proximité ambulatoires adultes

Les dispositifs de soin en psychiatrie

L’organisation des soins de proximité permet tout à la fois d’assurer les premiers accueils, les soins ambulatoires et le suivi des personnes présentant des troubles psychiques. Cette prise en charge est assurée par les équipes pluridisciplinaires, travaillant en lien avec le médecin généraliste référent du patient et en s’appuyant sur le réseau social et associatif local.

Les CMP, Centre Médico-Psychologiques, organisent les actions de prévention, de diagnostics et de soins. La présence d’une équipe pluridisciplinaire permet de consulter notamment un médecin psychiatre, un psychologue, un assistant social ou un infirmier. Les CMPEA sont des CMP dédiés aux Enfants et Adolescents.

Les Hôpitaux de Jour assurent les soins à la journée ou à la demi-journée.

Les CATTP, Centres d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel, accueillent les usagers par demi-journée avec pour objectif de maintenir leur autonomie en leur proposant des thérapies de groupe.

L’ELSA, Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie prend en soin les personnes ayant des conduites addictives (alcool, tabac, médicaments, drogue, etc.) au sein des Hôpitaux Généraux de Lannion, Guingamp et Paimpol.

Le C.S.A.P.A., Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie, est un lieu d’accueil, d’écoute, de soins, d’orientation.

La Psychogériatrie de Liaison prend en soin les personnes de plus de 65 ans présentant des troubles psycho- comportementaux, le plus souvent à évolution démentielle (Alzheimer…), avec des éléments détérioratifs (affaiblissement physique avec dépendance physique et/ou polypathologies associées).

L’A.F.T., Accueil Familial Thérapeutique, est une alternative à l’hospitalisation : des familles agréées accueillent et prennent en charge à leur domicile des personnes souffrant de troubles psychiques.

L’E.M.P.P., Equipe Mobile Précarité en Psychiatrie, a pour vocation de favoriser l’accès aux soins et la prise en charge des personnes en situation de précarité et d’exclusion, et de soutenir les personnes travaillant ou intervenant auprès de ces publics.

L’E.M.I.A., Equipe Mobile d'Intervention pour Adultes Autistes a pour but d’améliorer la qualité des interventions tant sanitaires que médico-sociales auprès des personnes adultes présentant des Troubles Envahissant du Développement afin de leur permettre une meilleure inclusion sociale et un parcours de vie cohérent et de qualité. L’équipe intervient aussi bien dans les familles que dans les établissements (structures médico-sociales et sanitaire).

Ces dispositifs fonctionnent en équipe pluridisciplinaire (médecin psychiatre, médecin généraliste, infirmière, psychologue, assistante sociale, cadre de santé, secrétaire) à laquelle peut se joindre des intervenants ponctuels (ergothérapeute, kinésithérapeute, diététicienne)