Dispositifs d'Hébergement Social et Thérapeutique

Lieux de vie

Les lieux de vie sont des dispositifs immobiliers situés hors institution hospitalière, accueillant plusieurs personnes au passé psychologique ou psychiatrique invalidant et justifiant toujours d'un accompagnement socio-thérapeutique.

Ces ensembles immobiliers se situent dans la cité et la présence intermittente d'un soignant a pour but de faciliter l'intégration continue du sujet dans la vie quotidienne, tout en veillant au respect des normes habituelles d'une vie stable et en assurant la prévention d'une rechute de difficultés psycho-pathologiques.

La Fondation dispose de cinq lieux de vie, situés à Guingamp, Pédernec et Cavan.

Ces logements représentent un support qui se veut rassurant et sécurisant, au travail d’autonomisation, de responsabilisation, d’intégration mais aussi d’individuation que chaque usager aura à accomplir dans le cadre de son projet.

L’accompagnement se fait par les équipes infirmières des CMP.

L'objectif

L’objectif est de permettre à des personnes pour lesquelles les structures de réinsertion habituelles sont inadaptées de pouvoir reprendre pied dans la vie sociale.

Les équipes des Centres Médico-Psychologiques de rattachement assurent, tous les jours, des interventions au sein de ces lieux de vie.

Qui peut en bénéficier ?

Les lieux de vie sont destinés à l’accueil de personnes :

• Fragilisées et handicapées par des troubles psychiques, suffisamment stabilisées pour respecter et bénéficier des règles de vie semi-collectives avec un accompagnement durable;
  • En difficulté sociale et psychologique ayant besoin, transitoirement ou de façon durable, d’un lieu pour vivre au sein d’une collectivité où leur vie privée est protégée;
  • Suffisamment autonomes pour accéder à un logement privatif, dès lors qu’un accompagnement et des soins sont garantis;
  • Dans une situation d’isolement ou d’exclusion sociale.