PROFESSIONNEL

Index d'égalité professionnelle

Pour en finir avec les écarts de salaire injustifiés entre les femmes et les hommes, la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel (en date du 05 juin 2018) oblige les entreprises à des résultats, avec un outil : l’Index de l’égalité professionnelle.

Au 1er mars 2024, la Fondation a calculé son index d'égalité professionnelle pour l'année 2023.

Cet index est composé de 5 indicateurs et noté sur 100 points :

• Le 1er indicateur mesure les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes ; il est noté sur 40 points.

Indicateur de la Fondation 38/40

• Le 2e indicateur mesure les écarts des augmentations entre les femmes et les hommes, sur 20 points.

⇒  Indicateur non calculable pour la Fondation.

• Le 3e indicateur mesure les écarts de répartition des promotions entre les femmes et les hommes, sur 15 points.

⇒ Indicateur de la Fondation 15/15

• Le 4e indicateur mesure le pourcentage de salariées ayant reçu une augmentation après un congé maternité, sur 15 points

⇒  Indicateur non calculable pour la Fondation.

• Enfin, le 5e indicateur mesure la parité entre les femmes et les hommes parmi les 10 plus hautes rémunérations, sur 10 points.

⇒ Indicateur de la Fondation 10/10

Au total, les indicateurs calculables représentent moins de 75 points sur les 100 attendus. L’index égalité ne peut donc pas être calculé pour l’année 2023.