Accompagnement thérapeuthique

Education thérapeutique du patient

L’Education Thérapeutique du Patient « vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique ». Aider les patients atteints de maladie mentale à être autonomes est un des objectifs de la Fondation Bon Sauveur mis en œuvre depuis une quinzaine d’années.

Ateliers développés

Habiletés sociales

Objectifs : trouver et appliquer des solutions aux problèmes du quotidien, aider à s’insérer dans une vie sociale et relationnelle satisfaisante en dehors du milieu psychiatrique.

Atelier proposé dans les hôpitaux de jour et animé par un infirmier.

Atelier patient

Destiné aux patients utilisant des médicaments psychotropes (antidépresseur, anxiolytique, hypnotique, neuroleptique, normothymique).

Atelier proposé dans les hôpitaux de jour animé par un infirmier.

Atelier du médicament

Pour mieux comprendre, utiliser, gérer, expliquer son traitement.

Atelier proposé dans les hôpitaux de jour, au sein de l’unité de soins sans consentements et en Addictologie, animé par une pharmacienne.

>>> Plaquette à télécharger

Ces ateliers se font à la demande du patient stabilisé. Ils se pratiquent en séances collectives éventuellement renforcées pas des séances individuelles.

Pour vous inscrire à un atelier, prenez contact avec votre équipe soignante au sein de l’Hôpital de Jour ou du Centre Médico-Psychologique auquel vous êtes rattaché.

Atelier famille (ARSIMED)

Un programme complet d'Education Thérapeutique destiné aux proches de patients souffrant de schizophrénie ou de troubles apparentés.

Il s'agit d'une formation éducative en gruope animée par des professionnels (infirmier, psychiatre, pharmacien...).