Coopération territoriale

Groupement Hospitalier de Territoire d’Armor

La Fondation Bon Sauveur est partenaire du GHT d’Armor (Groupement Hospitalier de Territoire d’Armor). Les GHT ont été créés en 2016 et doivent permettre, en leur sein, une plus grande coopération entre les établissements de santé. Le GHT d’Armor regroupe les Centres Hospitaliers de Saint-Brieuc, Guingamp, Lamballe, Lannion-Trestel, Paimpol, Quintin et Tréguier.

Groupement de Coopération Sanitaire en Santé Mentale

Créé en 2009, le GCS (Groupement de Coopération Sanitaire) en Santé Mentale regroupe, outre la Fondation Bon Sauveur de Bégard, l'Association Hospitalière de Bretagne, la Fondation Saint-Jean de Dieu et le Centre Hospitalier de Saint-Brieuc, pour le recrutement de personnel médical et la constitution de la Communauté Psychiatrique de Territoire en charge d’élaborer le Projet Départemental de Santé Mentale.

Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale « Bretagne Solidarité »

Le GCSMS (Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale) «Bretagne Solidarité» a été approuvé par le Directeur de l’Agence Régionale de Santé en février 2012. Impulsé par la Fondation Bon Sauveur, il regroupe l’Association Hospitalière de Bretagne, la Fondation Saint-Jean de Dieu et l’Association Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve.

Avec les Centres Hospitaliers Généraux

La coopération inter-hospitalière a été institutionnalisée avec les Centres Hospitaliers Généraux du Territoire (Guingamp, Lannion, Paimpol, Tréguier) dans le cadre de la psychiatrie de liaison adulte et du parcours de soins du patient au sein des Antennes Médico-Psychologiques (AMP), et de manière plus spécifique, en addictologie au travers des Equipes de Liaison et de Soins en Addictologie (ELSA).

Un travail en réseau est mené entre Bégard, Lannion, Paimpol, Tréguier et Guingamp au travers de la Fédération Interhospitalière en Hygiène Hospitalière.

De nombreuses conventions relient le Centre Hospitalier Bon Sauveur et les autres Hôpitaux Généraux : médico-techniques (imagerie médicale, électroconvulsivothérapie à Guingamp, examens de laboratoire à Lannion), axées sur la formation (accueil des élèves aides- soignants à Guingamp, accueil des étudiants en soins infirmiers à Lannion, formation continue à Paimpol).

Concernant la psychogériatrie de liaison, un dispositif est assuré sur le Centre Hospitalier Général de Tréguier.

La Fondation Bon Sauveur pour la blanchisserie adhère au Groupement d'Intérêt Public du Trégor-Goëlo.

Avec la Maison des jeunes et des adolescents

La Fondation Bon Sauveur est membre du Groupement d'Intérêt Public de la Maison des jeunes et des adolescents.

Avec les établissements sociaux et médico-sociaux

De nombreux partenariats sont formalisés par des conventions avec les EHPAD, les Etablissements et Services d'Aide par le Travail (ESAT), les Centres d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS), les collectivités locales, les organismes de formation (Instituts de Formation en Soins Infirmiers...), l'Université Catholique de l'Ouest dans des domaines aussi variés que la coopération, la logistique, les prises en soin et accompagnements, la formation et la recherche.