Le Forum Citoyen

Depuis 2016, la Fondation Bon Sauveur de Bégard a mis en place un Forum Citoyen afin d'apporter un regard critique et constructif sur les axes du Projet d'Etablissement pour ensuite suivre sa mise en œuvre au cours des années suivant son adoption.

Le Forum Citoyen de la Fondation Bon Sauveur de Bégard compte 16 membres qui ont tous fait acte de candidature et ont été choisis pour leur motivation et leur implication citoyenne. De profils très différents, les membres du Forum Citoyen ont participé aux réunions d’élaboration des recommandations qui ont conduit à la construction du Projet des Usagers et ont prolongé leur engagement pour les 5 ans de la durée du projet d’établissement.

En quoi consiste un Forum Citoyen ?

• Consulter la population des territoires desservis par la Fondation.
  • Recueillir les attentes du public et cerner ses priorités en matière de prise en soin et l’accompagnement de la personne.
  • Emettre des recommandations, concernant des thèmes aussi variés que la prise en charge médicale, les modalités d’accueil, les conditions d’hospitalisation, de séjours...
  • Agir pour améliorer les services rendus à la population.

Les membres du groupe sont invités à émettre plusieurs recommandations, concernant des thèmes aussi variés que la prise en charge médicale, les modalités d’accueil, les conditions d’hospitalisation, de séjours... Les volontaires seront conviés à une journée d’information suivie d’une visite de l’établissement. Ils se réuniront à intervalles réguliers dans le cadre du suivi du projet d’établissement.

Pourquoi ce Forum Citoyen ?

Dans une démarche de démocratie en santé, l’échange et la concertation citoyenne sont privilégiés. Depuis 1991, les usagers sont partie prenante de l’amélioration de leur prise en charge et de leur accompagnement à travers les instances internes à la Fondation : les Conseils de Vie Sociale au sein des structures sociales et médico-sociales et la Commission des Usagers.

• Parce que le citoyen contribue à l'amélioration des parcours de soins
  • Parce que la santé est l'affaire de tous
  • Parce que nous voulons construire avec vous la Fondation de demain

La composition du Forum Citoyen

Actuellement le Forum Citoyen est mixte, composé de 16 personnes, habitants du territoire que dessert la Fondation (Paimpol, Bégard, Callac, Guingamp, Lannion…). Ces citoyens aux profils variés (associations de familles, usagers, aidants, professionnels…) ont su créer une dynamique de groupe et une richesse des échanges pour améliorer le parcours et la prise en soins de l’usager à la Fondation.

La participation du Forum Citoyen pour le Projet d'Etablissement 2017-2021

En fin d’année 2016, les différents membres du Forum Citoyen de la Fondation se sont réunis à plusieurs reprises  et leurs travaux et échanges ont été traduits sous la forme de recommandations dans le Projet des Usagers de la Fondation.

Ces recommandations prioritaires ont été réparties dans trois champs d’action :

• La prise en charge des patients
  • La prise en charge spécifique de l'autisme
  • Le fonctionnement de l'Institution

Le Forum Citoyen s’est vu discerner le label « Droits des Usagers » en 2018 par l’Agence Régionale de Santé Bretagne pour son caractère novateur et la forte contribution des usagers et citoyens à l’élaboration du Projet 2017-2021.

Le Forum Citoyen a permis d’ouvrir la Fondation sur l’extérieur, la population du territoire : usager ou simple citoyen. Le Forum Citoyen a permis de créer des relations de confiance avec les tiers, les associations. De l’aveu même des participants, il ne s’agit pas d’une opération de communication, mais bien d’un véritable partenariat que nous souhaitons encore amplifier.

Appel à candidatures pour le Forum Citoyen

Rejoindre le Forum Citoyen pour les années à venir !

En rejoignant le Forum Citoyen vous participerez à l’élaboration du Projet de la Fondation 2022-2026 et contribuerez à améliorer la qualité des soins et de l’accompagnement par le déploiement d’une véritable démocratie citoyenne.

Au cours des différentes réunions trimestrielles, vous serez sollicités pour échanger et émettre vos recommandations sur diverses thématiques telles que :

• L’accueil dans l’établissement
  • La cohésion des accompagnements sur le territoire
  • Le parcours de prise en charge en institution
  • L’accès à l’établissement, aux services, aux professionnels
  • Le service hôtelier, l’infrastructure
  • L’information de l’usager
  • La prévention
Ma candidature au Forum Citoyen :