Comprendre votre accompagnement en soins

Ambulatoire, hospitalisation... Comment se déroulent mes soins ?

Il existe plusieurs dispositifs de consultations et de soins hors hospitalisation pour adultes et enfants/adolescents : les Centres Médico-Psychologiques (CMP), les Centres d’Accueil Thérapeutique à temps partiel (CATTP), les Hôpitaux de jour (HJ), les Antennes Médico-Psychologiques (AMP), les CSAPA (Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie).

 

Les CMP (Centres Médico-Psychologiques) sont les premiers lieux d’accueil pour une prise en soins. IIs organisent les actions de prévention, de diagnostics et de soins. La présence d’une équipe pluridisciplinaire permet de consulter notamment un médecin psychiatre, un psychologue, un assistant social ou un infirmier.

Les CATTP (Centres d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel) accueillent les patients par demi-journée avec pour objectif de maintenir leur autonomie en leur proposant des thérapies de groupe.

Les Hôpitaux de Jour assurent les soins à la journée ou à la demi-journée.

Les CSAPA. (Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) sont des lieux d’accueil, d’écoute, de soins et d’orientation.

L’AFT (Accueil Familial Thérapeutique) est une alternative à l’hospitalisation : des familles agréées accueillent et prennent en charge à leur domicile des personnes souffrant de troubles psychiques. Le plus souvent, les patients sont suivis dans les structures ambulatoires (c’est-à-dire sans hospitalisation ou d’une durée de quelques heures), mais des périodes d’hospitalisation peuvent parfois s’avérer nécessaires.

Ainsi, selon votre état de santé, après consultation et sur décision médicale est planifié soit:

> Un suivi en ambulatoire (CMP, CATTP, HJ, CSAPA)

> Une hospitalisation à temps complet  

 

Informations annexes au site