Culture et Patrimoine

La Chapelle

L’ancienne église abbatiale servant alors d’église paroissiale à Bégard, les religieuses en étaient réduites depuis leur arrivée (1857) à utiliser un lieu de culte provisoire, inconfortable et exigu. L’accroissement constant de la communauté nécessitait la construction d’une nouvelle chapelle à la mesure de cette population.

C’est le 4 juillet 1880 que fut posée et bénie la première pierre. Les travaux ont duré huit ans, interrompus par la nécessité de se procurer des fonds.

La chapelle fut bénie le 11 septembre 1888

La Chapelle possède une architecture aux détails médiévaux et romantiques, caractéristique de l'école de Viollet-le-Duc.

La chapelle du Bon Sauveur de Bégard est un pur chef d’œuvre d’architecture religieuse et bretonne, faite de matériaux de granit et de chêne. Les architectes ont accolé à l’avant-chœur un cloître du même style que l’église, carré claustral de 45 m de côté.

Le 11 mars 1890, fut solennellement installé le Chemin de Croix, série de quatorze tableaux pouvant inspirer la prière.

En 1895, la Communauté fait l’acquisition de vitraux, destinés à remplacer les vitres blanches provisoires des grandes fenêtres du chevet et du déambulatoire. Certains représentent diverses scènes du Nouveau Testament.

Une exposition permanente sur l’histoire du Bon Sauveur et l’évolution de la psychiatrie, le patrimoine, l’architecture, la Chapelle et l’Orgue a été réalisée et est visible à l’occasion des Journées du Patrimoine, dans le Cloître de la Chapelle.

L’orgue

La chapelle du Bon-Sauveur de Bégard, inaugurée en 1888, est dotée d’un orgue de facture Cavaillé-Coll, grand facteur d’orgues français du XIXe siècle.

Commandé en 1897 auprès de l’atelier du maître, l’instrument sera construit et livré en 1899 par Charles Mutin, ancien assistant puis successeur de Cavaillé-Coll à partir de 1898.

L’instrument comporte 20 jeux répartis sur deux claviers (Récit, Grand orgue) de 56 notes (do au sol) et un pédalier de 30 notes (do au sol).

L’ensemble présente un état de fonctionnement satisfaisant et une sonorité adaptée aux spectacles musicaux et à l’accompagnement liturgique.

L’instrument présente, comme caractéristiques principales :

• Une harmonisation parfaitement adaptée à l’acoustique de la chapelle,
  • Un remarquable plein-jeu et un cornet décomposé,
  • Au plan sonore, l’instrument possède des jeux spécifiques à la musique baroque (plein jeu, fonds et grand jeu) et des jeux utilisés principalement dans la musique française du XIXe siècle (flûte harmonique, viole de gambe, voix céleste, basson / hautbois).

Régulièrement, des concerts d’orgue (accompagné de harpe celtique, de chants, de bombarde...) sont donnés et notamment lors des Journées du Patrimoine ou de la Fête de la Musique (renseignements par voie de presse ou d’affichage).

Journées du Patrimoine

Depuis une dizaine d'années, la Fondation Bon Sauveur de Bégard ouvre son site pour les Journées du Patrimoine.

A cette occasion, un parcours historique composé de trois circuits (arboré, découverte et patrimoine) est accessible au public pour passer un agréable moment de promenade et de détente.

On y découvre le patrimoine historique et architectural du site de la Fondation Bon Sauveur de Bégard au gré des circuits proposés.

Le départ des trois circuits se situe au niveau du parking près de l’entrée principale.

Les plans sont à retirer auprès de la Cafétéria, ou en téléchargement ici.

Commission Culturelle

La Fondation Bon Sauveur s'est doté d'une Commission Culturelle.

Vous pouvez retrouver son règlement intérieur en le téléchargeant.