Organisation

Pôles Adultes

La Fondation Bon Sauveur est structurée en pôles de soins et en pole d’accompagnement social et médico-social (personnes en situation de handicap et personnes âgées).

Fonctionnement

Selon ses besoins, la personne suivie sera orientée dans son parcours de soins vers l’unité la plus adaptée en fonction de sa pathologie, de son âge (enfant/adolescent – adultes – personnes âgées, de son mode d’hospitalisation (libre ou contrainte) 

Cette organisation permet des réponses en intra-hospitalières (sur le site du Centre Hospitalier) et des réponses en dehors de l’hôpital dans les Centres Médico-Psychologiques, Hôpitaux de Jour, Centres d’Accueil Thérapeutiques à Temps Partiel) qui sont des lieux de consultation et d’activité de soins ou de liaison au plus près du domicile ou du lieu de séjour.

La réponse psychiatrique a été renforcée et structurée au sein des Centres Hospitaliers Généraux (Guingamp, Lannion) par la présence d’un infirmier psychiatrique afin de garantir une meilleure prise en charge et éviter des hospitalisations intempestives.

Les deux Pôles Argoat et Armor disposent chacun de services d’hospitalisation. L’admission dépend de la pathologie et des besoins de la personne.

La vocation d’un service d’hospitalisation est l’accueil, l’évaluation, l’administration de soins et prescriptions thérapeutiques devant aboutir à un retour à domicile ou à une prise en charge en consultation externe (ambulatoire, dispositifs de proximité) ou une orientation vers les accueils spécialisés ou unités spécialisées.

Pôle Armor

Le Pôle Armor est un pôle de cliniques spécialisées assurant une  régulation des admissions et des premières hospitalisations, via le dispositif d'Infirmier d'Accueil et d'Orientation, qui a pour ambition de répondre aux problématiques spécifiques du territoire (addictions, thymie essentiellement dépressive et suicidaire, personnes âgées) et de rapprocher des équipes dédiées, permettant un abord par pathologie, problématique ou âge.  

Il gère

- l’unité d’admission de son territoire d’intervention (Saint-Luc)

- l’unité de soins en psychogériatrie 

- la Clinique et l’Hôpital de Jour d’Addictologie, 

- les Centres de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie et Equipes de Liaison et de Soins en Addictologie

- les dispositifs de soins ambulatoires sur Lannion, Paimpol et Saint Quay Portrieux : Centres Médico-Psychologiques (CMP), Centres d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP), Hôpitaux de jour, Antennes Médico-Psychologiques au sein des Urgences des Centres Hospitaliers de Lannion et de Paimpol.

Les Equipes Mobiles en Psychogériatrie et en Addictologie lui sont rattachées.  

Pôle Argoat

Le pôle Argoat est un pôle de psychiatrie polyvalente qui couvre les besoins du territoire de santé n°7 (Saint-Brieuc – Lannion – Guingamp) en matière d’hospitalisations itératives, de prise en charge de la psychose, des troubles de la personnalité ainsi que des patients en soins prolongés. Il assure également les prises en soins sans consentement.

 

Le pôle de psychiatrie polyvalente prend également en charge la population en soins ambulatoires sur la zone géographique de l'Argoat.

Il gère :

- l’unité d’hospitalisation de son territoire d’intervention - Ker Avel

- l’Unité d’Hospitalisation Sans Consentement (UHSC) - Sainte-Camille

- les dispositifs de soins ambulatoires sur Bégard, Guingamp, Callac et Quintin : Centres Médico-Psychologiques (CMP), Centres d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP), Hôpitaux de Jour, Antenne Médico-Psychologique aux urgences du Centre Hospitalier de Guingamp.

L’Equipe Mobile Précarité en Psychiatrie et l’Accueil Familial Thérapeutique lui sont rattachés.

Informations annexes au site