Préparer votre sortie

Formalités de sortie

Votre sortie est fixée en accord avec le médecin de l’unité. Elle s’établit en fonction de votre mode d’hospitalisation et de votre état de santé.

Une sortie sans autorisation médicale est possible mais il vous faudra remplir une décharge dégageant le Centre Hospitalier Spécialisé de Bégard de toute responsabilité.

Si vous êtes hospitalisé sans votre consentement, votre sortie sera décidée dans le cadre de votre projet de soins par votre médecin et les personnes habilitées. Votre médecin traitant recevra un compte-rendu de votre hospitalisation.

Avant votre sortie

Il vous est possible, en passant par les infirmiers de votre unité de soins et sous réserve de disponibilité, de solliciter, dans les 72 h précédent votre départ, un entretien pharmaceutique d’information personnalisé sur votre traitement de sortie avec un pharmacien du Centre Hospitalier Spécialisé de Bégard. A votre demande, les infirmiers de votre unité de soins planifieront avec vous un rendez-vous avec un des pharmaciens.

En quittant le service, n’oubliez pas :

  • Votre ordonnance et éventuellement les dates de vos prochains rendez-vous avec le médecin ou l’équipe du pôle
  • Vos objets et effets personnels
  • De restituer les ouvrages que vous avez empruntés à la bibliothèque, ainsi que tous les biens prêtés (vêtements,...)

Formalités administratives

Avant de quitter l’établissement, vous voudrez bien vous rendre au Bureau des Admissions (Service de Relations avec les Usagers), afin de procéder aux formalités administratives de sortie et notamment :

  • Obtenir un bulletin de situation qui tient lieu de justificatif de votre hospitalisation.
  • Compléter éventuellement votre dossier administratif nécessaire à la prise en charge de vos frais de séjour par l’assurance-maladie et votre mutuelle. En cas de dossier incomplet, l’intégralité de vos frais de séjour vous sera facturée.
  • Retirer éventuellement votre dépôt du coffre.

Informations annexes au site