Un cadre de vie remarquable

Patrimoine historique et naturel

De la Côte de Granit Rose aux pôles urbains de Guingamp ou Lannion, venez découvrir le territoire de Santé de la Fondation Bon Sauveur !

Entre littoral et campagne...

Le territoire de santé de la Fondation Bon Sauveur se situe entre terre et mer, au coeur d'un patrimoine historique et naturel riche et diversifié s'étendant sur une grande partie des Côtes d'Armor.

Une nature conservée

Du littoral à la campagne, laissez-vous transporter sur ce territoire et en apprécier les moindres subtilités : la Côte de Granit Rose avec ses chaos granitiques aux formes extraordinaires et mystérieuses, la Vallée du Léguer qui offre une nature précieuse typique du Trégor vert ... sans oublier les nombreuses plages qui bordent la côte !

Amateurs de sport et de nature, vous pouvez sillonner les multiples chemins de randonnées et la fameuse GR34 qui longe le littoral. La situation privilégiée du territoire en bord de mer permet de s'adonner à un grand nombre d'activités nautiques : kayak, catamaran, plongée, planche à voile...

Un patrimoine historique

Les richesses patrimoniales qu'abrite la région témoignent d’un passé identitaire fort. On peut notamment citer des constructions telles que le château de la Roche Jagu, l'Abbaye de Beauport ou le Château de Tonquédec.

Témoignage d'une histoire plus récente, mais néanmoins icone de son époque : la Cité des Télécoms de Pleumeur Bodou.

Cette structure blanche en forme de balle abrite une immense antenne-cornet. Ici naissaient, il y a plus d'un demi-siècle, le 11 juillet 1962, les premières transmissions télévisées par satellite.

Une région à fort potentiel économique

Le territoire dispose d'un pôle économique attractif, riche d’entités industrielles performantes et de pôles d'excellence.

La région de Guingamp dispose d'un puissant bassin de production agricole et agroalimentaire, bénéficiant de la présence d’un outil unique en Bretagne : le hall de technologie de l’UCO.

Ce bassin de production est soutenu par des entreprises phares dans des domaines diversifiés :

  • La fabrication de produit élaborés (Daunat 420 salariés, Farmor 180 salariés...),
  • La transformation du lait (Unicopa Lait 180 salariés),
  • La transformation de la viande (Bif Armor – Socopa 235 salariés),
  • La plasturgie (Plasticma 50 salariés)...

La région de Guingamp jouit notamment d’une situation géographique stratégique au point de vue logistique pour couvrir l’ensemble du nord de la péninsule bretonne.

Le territoire dispose donc d'un potentiel de développement des services aux entreprises, des industries de transformation à forte valeur ajoutée, des prestataires en transport-logistique...

 

 

Informations annexes au site