Comprendre votre accompagnement en soins

Quelle est l'offre de soins de notre Fondation ?

La Fondation Bon Sauveur de Bégard étend son action auprès d’une partie de la population des Côtes d’Armor (240 000 habitants répartis sur 10 cantons) depuis près de 160 ans (date de création du Centre Hospitalier). Cette expérience lui confère une aptitude reconnue à suivre l’évolution des besoins des patients, des résidents et de leur entourage.


 

 

L’établissement est organisé en 4 pôles qui couvrent l’ensemble du territoire sur dix cantons pour une population de plus de 240 000 habitants :

- 2 pôles de psychiatrie adultes, qui assurent la prise en soins de la population adulte mais aussi de publics ciblés tels que les personnes en situation d’addiction (addictologie), les personnes âgées (psychogériatrie), la prévention du risque suicidaire.

- 1 pôle Infanto-Juvénile intervient quant à lui, auprès des enfants et adolescents  du territoire. Dans le cadre du Projet de la Fondation, les structures pour enfants et adolescents de Guingamp (centre de consultations, hôpital de jour, centre d'activités thérapeutiques) sont regroupées et transférées sur le site du Centre Hospitalier Général de Guingamp.

- 1 pôle Social et Médico-social comprenant :

  •  un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes),
  •  un FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé),
  •  une MAS (Maison d’Accueil Spécialisée)
  •  un Foyer de Vie pour Adultes à Lanvollon

Une équipe Socio-Thérapeutique et Socio-Culturelle propose une palette de compétences qui permet d’agir en soutien et en complément des autres équipes des Pôles de psychiatrie et des structures sociales et médico-sociales.

Elle intervient au travers d’ateliers thérapeutiques dispensés par différents professionnels (éducateur, moniteur d’ateliers, psychomotricien, ergothérapeute, art thérapeute, musicothérapeute…).

Par ailleurs, sur le volet social, les Services d’Accompagnement (S.A.V.S., Service d’Accompagnement à la Vie Sociale, et S.A.M.S.A.H., Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés) de Bégard, Lannion et Plourivo (105 places) offrent une prise en charge à de nombreux bénéficiaires dans les actes de la vie quotidienne et la mise en place de projets personnalisés.

Enfin, la Fondation propose des alternatives à l’hospitalisation de longue durée via la mise en place de Dispositifs d’Hébergement Social et Thérapeutique (Trois logis, lieux de vie).

Informations annexes au site