Evènements, Nouveautés

Inauguration de la Maison des Usagers et des Associations

La Fondation Bon Sauveur de Bégard a inauguré sa Maison des Usagers et des Associations.

Le rôle de la Maison des Usagers et des Associations

Lors de la phase de réflexion différents objectifs ont été identifiés pour la Maison des Usagers et des Associations :

• Rassembler différentes associations sur le site de Bégard : faire connaître les associations partenaires auprès des usagers dans un lieu convivial, vivant et chaleureux. Parmi les associations, certaines auront un rôle d’accueil et de renseignements tandis que d’autres auront vocation à organiser des activités.
  • Etre un lieu de passage de relai entre les professionnels et les associations : les professionnels seront sensibilisés pour devenir des « écoutants » et pouvoir orienter les usagers vers les associations adéquates.
  • Etre un lieu de prise en compte des tiers et des familles, des besoins des usagers, la maison des usagers et des associations sera « une étape de préparation à la sortie ».

La Maison des Usagers et des Associations est un lieu ouvert à tous pour une écoute, un échange, une demande d’informations avec un temps de présence de secrétariat à mi-temps à raison de 5 jours par semaine.
Les associations tiendront des permanences. Aujourd’hui, 20 associations ont signé la convention (UNAFAM, associations de lutte contre l’alcoolisme, solidarité anorexie boulimie, associations d’autismes, Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM), CLCV (droits des usagers), ALMA 22, ADAPEI Nouelles des Côtes d’Armor…).

Inauguration de la Maison des Usagers et des Associations de la Fondation

La Maison des Usagers et des Associations de la Fondation Bon Sauveur se situe sur le site de Bégard. Une maison située à l’entrée du site a été rénovée pour permettre un accès direct pour tout usager à ce lieu, sans être obligé de rentrer dans l’enceinte de la Fondation. Ce lieu est accessible aux patients hospitalisés et résidents.

Ce nouveau lieu a été inauguré le mercredi 26 avril 2023, en présence de Madame Elise Noguéra, directrice générale de l'Agence Régionale de Santé Bretagne. Les premières permanences des associations partenaires ont débuté dès ce mois.

Vous pouvez obtenir le planning de permanence des associations par mail à l'adresse : maisondesusagers@fondationbonsauveur.fr ou par téléphone au 02 96 45 37 87