Développement Durable

La Fondation Bon Sauveur fait don de son matériel électronique usagé à une entreprise engagée et solidaire

Dans le cadre de sa démarche de Développement Durable, la Fondation a mis en place un partenariat avec une entreprise permettant la revalorisation et le recyclage du matériel électronique usagé.

Mis en ligne le

Le 22 mars 2021, l’entreprise Sooninfo (basée à Louargat) est venue récupérer les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (D3E) de la Fondation Bon Sauveur.

Stockée depuis près d’un an, l’importante quantité de matériel informatique avait été mise de côté le temps de trouver une solution qui puisse permettre d’en disposer de façon responsable et solidaire.

L’entreprise Sooninfo est spécialisée dans la collecte et le traitement de D3E dans un but de revalorisation du matériel récupéré.

La Fondation Bon Sauveur, déjà investie dans le développement durable, a signé un partenariat avec cette entreprise afin de s’engager encore plus dans cette démarche. 

Le matériel collecté a trois options de revalorisation :

  • mise à disposition  auprès de personnes en difficulté pour réduire la fracture numérique,
  • démantèlement en pièces détachées pour proposer des réparations d'autres matériels,
  • démantèlement en matières premières envoyées dans des centres de tri français.

Axée sur la réduction de la fracture numérique et la réutilisation du matériel usagé, Sooninfo correspond aux valeurs de la Fondation, et permet de développer une liste de partenariats écoresponsables, de s’assurer d’une fin de vie responsable du matériel électronique usagé et de favoriser la réduction de la fracture numérique dans les Côtes d’Armor.