Expertise et Savoir-Faire

Le dispositif Alinéa, lauréat des Trophées de l'innovation de la FEHAP

Le dispositif de veille et d'accompagnement des proches endeuillés par suicide, Alinéa, a été récompensé au mois de novembre de l'un des Trophées de l'innovation de la FEHAP.

Mis en ligne le

Le dispositif Alinéa, lauréat des Trophées de l’innovation de la FEHAP

A l’occasion du congrès annuel de la FEHAP (Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne privés solidaires) des 16 et 17 novembre 2023, le dispositif Alinéa de la Fondation Bon Sauveur de Bégard (Côtes-d’Armor) a été récompensé dans le cadre des trophées de l’innovation. Sur 78 dossiers, tous issus d’établissements privés non lucratif dans le domaine du soin et de l’accompagnement, 7 ont été primés.

Cette récompense permet de mettre en lumière le fruit d’un travail humain et collaboratif entre l’équipe de professionnelles du dispositif et son réseau de partenaires institutionnels et associatifs.

Alinéa - accompagnement des proches endeuillés par suicide, un dispositif de la cellule prévention du suicide de la Fondation Bon Sauveur de Bégard

Pourquoi le dispositif Alinéa ?

Le territoire des Côtes-d’Armor est parmi les plus concernés en France par le suicide et le deuil après suicide, près de 140 suicides y ont lieu chaque année. Face à cette problématique, la Fondation Bon Sauveur de Bégard et plus particulièrement sa Cellule prévention suicide développe et crée des actions de prévention du risque suicidaire.

Suite à l’identification de l’absence de ressources professionnelles dédiées et spécialisées pour les personnes endeuillées par suicide sur le territoire le dispositif Alinéa a été lancé en 2021.

Innovant, pionnier et collaboratif, ce dispositif s’est co-construit avec des proches endeuillés et les premiers intervenants à l’issue d’un décès, tel que les forces de l’ordre. Dans une éthique du lien et du souci de l’autre, Alinéa s’adresse à celles et ceux qui sont impactés et touchés par la problématique du deuil après suicide, sous la coordination de professionnels de santé et du soin.

Les apports du dispositif Alinéa sur le territoire

Le dispositif Alinéa accompagne enfants, les adolescents, adultes, issus de la famille, de l’environnement amical ou social, de la personne disparue.

Alinéa fonctionne grâce à une collaboration étroite avec les forces de l’ordre dès l’annonce du décès jusqu’à la stabilisation du proche endeuillé.

Selon les besoins évalués par les professionnelles d’Alinéa, soutien et accompagnement seront ajustés à la situation de chacun dans une dynamique d’aller-vers afin de faciliter l’accès à l’aide : au téléphone ou en consultation, de l’information au suivi au long court, individuel ou familial. Alinéa s’adapte au besoin des familles.

En 2022, le dispositif a reçu 53 fiches alertes, 89 proches ont été accompagnés dans le cadre de la veille téléphonique, 461 personnes ont été reçues en consultation.

Vidéo de présentation du dispositif Alinéa, veille et accompagnement des proches endeuillés par suicide