Consultations

Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA)

Qu’est-ce qu’un CSAPA ?

Un CSAPA , Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie est un lieu d’accueil, d’écoute, de soins, d’information, de sensibilisation et d’orientation pour la prise en charge de toute conduite addictive (alcool, drogue, tabac,  jeux…).

Les CSAPA de Lannion, Guingamp et Paimpol permettent de faire le point avec un professionnel sur les difficultés rencontrées et proposent un accompagnement vers l’arrêt et/ou vers un traitement de substitution (pour les personnes dépendantes aux opiacés).

Qui peut s’adresser au CSAPA ?

Toute personne en difficulté avec une consommation de produits, de substance ou un comportement addictif à risques. Le CSAPA s’adresse également  à la famille et aux proches entourant la personne en difficulté et souhaitant la soutenir.

Qui y intervient ?

Une équipe de professionnels composée de :

• Médecins addictologues et médecins psychiatres
  • Psychologues cliniciens
  • Infirmiers
  • Assistante sociale
  • Secrétaires médicales
  • Cadre de santé

Grâce à la pluridisciplinarité des équipes, vous bénéficiez d’une prise en soins globale, à la fois psychologique, sociale et médicale.

Comment prendre contact ?

Toutes les consultations et entretiens se font sur rendez-vous. Les consultations sont gratuites et peuvent être anonymes.

Vous pouvez prendre rendez-vous au CSAPA auquel vous êtes rattachés (Lannion, Guingamp, Paimpol)

• Par téléphone ou par courrier
  • En vous rendant sur place aux jours et heures d’ouverture

Les Consultations Jeunes Consommateurs

Les Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) sont à destination des jeunes de moins de 25 ans mais aussi l'entourage (famille, amis) et les professionnels (milieu scolaire, associatif, service jeunesse).

C'est un lieu d'accueil, d'écoute, confidentiel et gratuit pour les jeunes qui s'interrogent sur leurs consommations : alcool, tabac, cannabis et/ou sur certaines pratiques.

C'est un lieu d'information, d'accompagnement et d'orientation.

Vous pouvez prendre rendez-vous :

• par téléphone (en contactant le CSAPA auquel vous êtes rattachés)
  • par mail à l'adresse : cjc@fondationbonsauveur.fr

Informations annexes au site