Hospitalisation

Unité de Soins en Psychogériatrie

L’ Unité de Soins en Psychogériatrie est une unité d’admissions d’une capacité de  20 lits.

Elle accueille des personnes âgées de plus de 70 ans, en primo-hospitalisation, et présentant des troubles psychiatriques de type syndromes dépressifs (moyens à sévères), troubles anxieux, troubles de l’humeur de type bipolaire ou unipolaire, décompensation psychotique tardive.

Les admissions sont programmées et validées par le médecin psychiatre référent de l’unité, avec une durée moyenne de séjour de 3 semaines.

Un bilan somatique et biologique est demandé avant l’hospitalisation dans l’unité.

Des consultations en psychogériatrie auprès du psychiatre référent sont possibles dans le cadre :

• De demandes de suivis après hospitalisation, si pas de psychiatre référent,
  • De demandes de consultations en situation de crise en vue d’une réadaptation de traitement,
  • D’avis thérapeutiques téléphoniques à la demande d’un médecin,
  • D’interventions de l’équipe mobile de psychogériatrie.

A l’interface entre les unités intra hospitalières et l’ensemble des structures accueillant des personnes âgées, une équipe mobile de psychogériatrie (E.M.P.G.) intervient après validation du médecin psychiatre référent.