Hospitalisation

Unités d'Hospitalisation

A l’admission, le médecin généraliste pratique l’examen somatique, l’équipe infirmière assure l’accueil et présente l’unité.
La consultation auprès du médecin psychiatre permet le recueil diagnostique et l’élaboration du projet de soins en partenariat avec le patient et l’équipe pluriprofessionnelle.

A l'admission, vous bénéficiez d'un examen somatique par le médecin généraliste.

Un infirmier assure votre accueil.

Vous bénéficiez d'un entretien permettant de collecter les données nécessaires à la prise en soins.

Ker Avel

Ker Avel, unité de psychiatrie polyvalente à temps complet, accueille des patients en hospitalisations itératives présentant des troubles psychiatriques, souffrant de psychose et des patients en soins prolongés.

Les patients accueillis en soins prolongés sur cette unité bénéficient d'un accompagnement et d'une prise en soins adapté pour leur permettre d'intégrer, de manière progressive, un dispositif d'hébergement autonome ou une structure médico-sociale.

Quant aux personnes souffrant de troubles majeurs, elles recoivent, sur une durée identifiée à leur problématique, des soins interdisciplinaires, appropriés, individualisés à leur état de santé et sont accompagnées de manière à réduire et limiter les rechutes et hospitalisations récurrentes.

Saint-Luc

L'unité Saint-Luc est une unité intersectorielle d’hospitalisation à temps complet. Elle assure l’accueil, l’évaluation et la prise en soins des patients présentant des troubles psychiatriques aigus et nécessitant pour un temps limité des soins et une surveillance constante.

Elle concerne les premières hospitalisations en situation de crise, les troubles de l’humeur et les demandes de prises en charge addictives programmées.

L'unité s’appuie sur le dispositif IAO(Infirmier d’Accueil et d’Orientation) qui contribue à l’évaluation et l’orientation des patients, afin de permettre une régulation et une programmation des hospitalisations libres en lien avec les dispositifs ambulatoires et les partenaires du réseaux.

Ses Missions

• Assurer une prise en soins par une écoute attentive et sécurisante et un accompagnement personnalisé,
  • Aider et stimuler le patient dans l’élaboration et la maturation de son projet de soins individualisé,
  • Travailler en collaboration avec les unités de soins intra et extra-hospitalières, dans la prise en soins et l’élaboration des projets de soins personnalisés des patients, ainsi qu’avec tous les acteurs du réseau et de l’environnement du patient.