Qualité - Gestion des risques

Politique Qualité Gestion des risques

Le projet qualité gestion des risques

La politique de la Fondation Bon Sauveur en matière de qualité et gestion des risques a pour objet la pleine satisfaction des patients, résidents.

Elle vise à donner des soins adaptés à leurs besoins, dans un souci de respect de l'éthique médicale, de maîtrise des risques et optimisation des moyens, tout en suivant les progrès des connaissances, des techniques médicales : elle favorise aussi l'épanouissement et l'évolution des conditions des personnels.

Afin de mettre en oeuvre cette politique, la Fondation Bon Sauveur s'est fixée deux grandes priorités :

• La satisfaction des usagers.
  • Une culture partagée et coordonnée de la qualité et gestion des risques.

L'approche

Son approche est transversale et couvre l’ensemble des secteurs d’activité et établissements de la Fondation Bon sauveur. La  dynamique en œuvre est  d’améliorer les interfaces, de fluidifier les prises en charges des usagers et d’optimiser l’organisation et les compétences en matière de pilotage de la qualité et gestion des risques, en capitalisant notamment sur les acquis de la démarche de certification de la Haute Autorité de Santé (HAS).

Ainsi, par exemple, l'expertise du gestionnaire des risques liés aux soins, du responsable du management de la prise en charge médicamenteuse, du Comité de Lutte contre la Douleur ou de l'infirmière hygiéniste ... est mise à disposition du pôle Social et Médico-Social.

Le dialogue constant entre le sanitaire et le médico-social, s’inscrit ainsi dans une logique de parcours, de travail en équipes et d’une sécurité optimisée pour les usagers.

Cette collaboration participe également de la qualité de vie au travail,  en forgeant une culture commune qualité-gestion des risques et un sentiment d’appartenance à la Fondation.

Sur le versant sanitaire, le projet qualité/gestion des risques 2017-2021 est construit  en cohérence avec le projet médical du centre hospitalier et intègre les grandes orientations de la loi de Santé du 26 janvier 2016, du programme national pour la sécurité des patients et du projet régional de santé Bretagne.

Il prend également en compte les recommandations de la Haute Autorité de Santé et les référentiels de bonnes pratiques opposables.

Il s’appuie sur une analyse approfondie des résultats du précédent projet 2012-2016, du Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens, de la certification V2014, des indicateurs internes et externes (Indicateurs de Qualité et de Sécurité des Soins), des rapports annuels qualité/gestion des risques et de la commission des usagers. Des actions d'améliorations sont attendues sur ces thèmes :

• Respect de la dignité et de l'intimité des patients,
  • Respect des libertés individuelles et gestion des mesures de restrictions de liberté,
  • L'évaluation de l'état de santé du patient et le projet de soins personnalisé,
  • Dispositif d'accueil du patient,
  • Les prises en charge particulières,
  • Le dossier du patient,
  • La prise en charge médicamenteuse

Sur le versant social et médico-social, le fil conducteur est posé  par l’élaboration d’un premier Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens et le dialogue instauré à cet effet avec l’Agence Régionale de Santé Bretagne et le Conseil Départemental des Côtes D’Armor.

Trois objectifs sont avancés :

• Améliorer la qualité de l’accompagnement.
  • Apporter une réponse adaptée et évolutive aux besoins de chaque personne en situation de handicap.
  • Se doter d’une organisation efficiente au service des personnes accompagnées.

Synthèse

En synthèse, le projet qualité/gestion des risques de la Fondation Bon Sauveur s’articule autour de trois axes structurants, communs au pôle sanitaire et au pôle social et médico-social :

• Optimiser le management stratégique et la gouvernance de la qualité et de la gestion des risques.
  • Déployer et coordonner un dispositif intégré de gestion de la qualité et de la sécurité, en favorisant l’implication des professionnels.
  • Développer une culture partagée de l’évaluation et de l’amélioration permanente afin d’adapter en continu les réponses de l’établissement et les pratiques professionnelles aux besoins des usagers et attentes des parties prenantes.

Son ambition est d’apporter des réponses adaptées aux besoins de la population, aux attentes des usagers, dans le respect de leurs droits.

Informations annexes au site