Sites, sigles & abréviations

Sites de référence

Vous trouverez ici une liste non exhaustive de sites de référence autour de la santé mentale.

Santé Mentale

ASCODOCPSY

FEHAP

Fédération des établissements hospitaliers & d'aide à la personne privés non lucratifs.

HAS

Haute Autorité de Santé.

PSYCOM

Le Psycom est un organisme public d'information, de formation et de lutte contre la stigmatisation en santé mentale. Il aide à mieux comprendre les troubles psychiques, leurs traitements et l’organisation des soins psychiatriques.

Ses documents, ses actions de sensibilisation et ses formations s’adressent à toute personne concernée par les questions de santé mentale (patients, proches, professionnels de santé, du social, du médico-social, de l’éducatif, de la justice, élus, journalistes, etc.).

Pour tous ses projets, le Psycom travaille de manière systématique avec des personnes concernées (usagers, proches et professionnels) et des membres d’associations d’usagers et de proches.

Médico-Social

Action Sociale

Le Registre Français du Secteur Médico-Social.

ANESM

L'Agence Nationale de l'évaluation et de la qualité des Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux.

Guide pratique de l'accessibilité

Guide à télécharger, édité par le Ministère de la Culture

MDPH 22

Ministère des Solidarités et de la Santé

Secrétariat d'Etat chargé des Personnes Handicapées

Tourisme et handicap Bretagne

URIOPSS - Bretagne

Union Régionale Interfédérale des œuvres et Organismes Privés non lucratifs Sanitaires et Sociaux.

Addictologie

AIRDDS

L'Association d'information et de ressources sur les drogues et dépendances et le sida est une association régionale qui intervient sur l’ensemble des questions liées à l’addictologie (tabac, alcool, drogues…).

OFDT

Organisme français des drogues et des toxicomanies, chargé du recueil, de l'analyse et de la synthèse des données relatives aux drogues illicites, à l'alcool, au tabac et aux jeux de hasard et d'argent.

Site internet

Pour vous aider au quotidien

Mon Parcours Handicap

CAP'acité

CAP'acité est un site d'informations pour faciliter vos démarches administratives. Le site est entièrement en Facile à Lire et à Comprendre (FALC), créé par et pour les personnes en situation de handicap.

Santé Info Droits

Santé Info Droits est une ligne d’informations juridiques et sociales constituée de juristes et avocats qui ont vocation à répondre à toutes questions en lien avec le droit de la santé.