Enfant TSA

Accompagnement, Soins

Accompagnement de l'enfant avec Troubles du Spectre Autistique (TSA)

Depuis plusieurs années, au sein du réseau, nous avons développé une expertise en matière de dépistage, de diagnostic et d’accompagnement précoce de l’autisme dans une approche plurifocale : neuro-développementale, cognitivo-comportementale...

L'approche

Cette approche plurifocale a pour objectif de concourir au diagnostic et à l’accompagnement du développement des potentialités adaptatives, sociales et cognitives des enfants/adolescents avec Troubles du Spectre Autistique (TSA).

La démarche

La démarche diagnostique se construit autour de la mobilisation de  compétences spécifiques en s’appuyant sur les  Centres d'Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) et les dispositifs de pédopsychiatrie Centres Médico-Psychologiques pour Enfants et Adolescents (CMPEA) / Hôpitaux de Jour, avec si besoin, le recours à des investigations complémentaires au niveau des services de pédiatrie, de  neuro-pédiatrie… (en adéquation avec les recommandations de bonnes pratiques).

L’évaluation fonctionnelle peut, quant à elle, s’appuyer sur une contribution plus large au sein du réseau (Protection Maternelle et Infantile, CAMSP, pédopsychiatrie, professionnels libéraux…).

Le Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA), défini en lien avec la famille,  s’articule dans la cohérence du parcours de l’enfant/de l’adolescent, avec la contribution des différents  professionnels ressources.

Les équipes du pôle infanto-juvénile de la Fondation Bon Sauveur de Bégard viennent d'obtenir la labellisation de niveau 2 de diagnostic et d’intervention auprès d’enfants avec autisme/Troubles Envahissants du Développement.