"Les 3 logis" : Fondation Bon Sauveur primée par la Fondation de France

Le pôle de santé mentale de Bégard obtient le trophée départemental pour son dispositif d'appartements relais. Ils permettent aux malades psychiques de retrouver une vie normale.

Mis en ligne le

(photo : Le Prix remis à Nantes à un bénéficiaire du dispositif «Les 3 logis», entouré [à G.] du Dr Claire Bernard, psychiatre, médecin chef du Pôle Argoat, et de Marion Déréat, cadre de santé, et [à D.] de Pascal Conan, Directeur général - Crédit photo, Anne-Cécile Estève, Fondation de France)

L'initiative

Mardi soir, à Nantes, avait lieu la remise des lauriers 2019 de la Fondation de France grand ouest. Ils récompensent les initiatives d'associations qui améliorent le quotidien des Français. Pour les Côtes-d'Armor, c'est la Fondation Bon Sauveur, de Bégard, qui a été distinguée, pour son projet d'appartements relais "Les 3 Logis". Un dispositif initié en 2017, inauguré il y a un an, qui « rentre dans la philosophie humaniste de Bon Sauveur, rend aux patients leur qualité de citoyen, en amorçant une spirale vertueuse » avance son directeur général, Pascal Conan.

Le projet consiste en douze appartements, répartis sur trois maisons distinctes sur le site ou à proximité du Centre Hospitalier "Bon Sauveur", où des personnes en situation de handicap psychique et stabilisé peuvent retrouver une forme d'autonomie, avant un éventuel retour dans la vie « normale ». Le bail de location, qui peut durer jusqu'à deux ans, est contracté directement avec la Fondation. Dix-huit malades en ont déjà bénéficié.

« Ça marche ! » ,

« Il s'agit de personnes atteintes de psychoses, de troubles bipolaires... Souvent, elles n'ont pas confiance en elles, ne se sentent pas capables de vivre dans un appartement » précise Marius Lupasco, psychiatre, responsable du Centre Médico-Psychologique de Bégard. « Des gens hospitalisés depuis plusieurs années, prolonge Marion Deréat, cadre de santé, qui ont toujours besoin d'un appui. Certes, il existe d'autres logements, en ville, mais l'innovation, c'est de disposer d'appartements au sein de l'établissement : les bénéficiaires ont accès à la cafétéria, au service d'accompagnement à' la vie sociale... et ça marche, ! ».

Grâce aux Trois logis , les personnes redécouvrent les bienfaits d'une vie autonome, tout en restant suivis par les services de la Fondation, les personnels de l'hôpital de jour. Un sas pour réapprendre la vie normale, adapté au gré des besoins de chaque bénéficiaire.

Mardi, à Nantes, c'est à un jeune d'environ 25 ans, ex-patient, qu'a été remis le trophée : « Un jeune d'un naturel timide, qui s'est montré extrêmement fier » sourit Marion Deréat. Après avoir passé quelques mois aux trois logis, il va s'installerdans son propre appartement, en ville, où il vient de décrocher un emploi. Trois autres adultes sont déjà retournés à une vie autonome.

« On essaie d'offrir un regard nouveau sur le handicap psychique, synthétise le directeur général. Ce serait plus facile de « stabiliser" certains d'entre eux avec un traitement. Nous préférons organiser leur parcours vers un retour dans la société »·

La Fondation Bon Sauveur veut d'ailleurs « amplifier » le dispositif. Cinq nouveaux appartements verront le jour en octobre-novembre. Reste un frein à la multiplication de ces initiatives : « On recherche des médecins généralistes et des psychiatres, pour continuer à mener des projets innovants » insiste Pascal Conan.

♦  Fabrice Bernay, Ouest-France, jeudi 13 juin 2019.

Télécharger l'article ICI

Le Prix Fondation de France - Grand Ouest a été remis à Nantes en présence du  Dr Claire Bernard, psychiatre, médecin chef du Pôle Argoat (de dos),Marion Déréat, cadre de santé, et de Pascal Conan, directeur général de la Fondation Bon Sauveur.

Début 2017, la Fondation Bon Sauveur a mis en place un nouveau dispositif d’hébergement et d’accompagnement social et thérapeutique baptisé « Les Trois Logis. Ce dispositif d’alternative à l’hospitalisation a pris effet fin 2017.

Coordonné par le Centre Médico-Psychologique, en collaboration avec le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale, il propose une prise en soins et un accompagnement social et éducatif permettant à chaque bénéficiaire de développer, de renforcer ou d’acquérir les habiletés nécessaires à la réalisation de son projet de vie.

Chaque candidat est volontaire pour bénéficier du dispositif.

L’admission dans le dispositif n’intervient qu’au terme d’une procédure d’évaluation portant sur les capacités de la personne à mobiliser et à acquérir des aptitudes à la vie en autonomie et en groupe, à collaborer avec les professionnels intervenant dans le dispositif, à maintenir le suivi médical et à tenir ses engagements.

Le dispositif des Trois Logis ayant pour vocation de constituer une période de transition vers l’autonomie, il ne pourra excéder deux ans pour chaque bénéficiaire.

Il se compose de 8 appartements pour 12 places répartis entre trois maisons situées sur ou à proximité du Centre Hospitalier de Bégard.

• Projet d’habitat regroupé inclusif dans la cité Guingampaise (courant 2018)
  • Création de 6 logements adaptés en location avec espaces communs et aide et accompagnement par le réseau des acteurs sociaux de proximité.

Pour plus d'informations