Prévention

Prévention de la crise suicidaire

Chaque année, près de 10 500 personnes meurent par suicide en France, soit trois fois plus que les décès par accidents de la circulation. Entre 176 000 et 200 000 tentatives de suicide sont prises en charge tous les ans par les urgences hospitalières.

Sur notre territoire...

La Bretagne est la région qui enregistre le plus fort taux de suicide (24,8%) et le département des Côtes d’Armor est le département breton le plus touché par la crise suicidaire, enregistrant 30,5 % de taux de suicide. (Taux de suicide pour 100 000 habitants).

Un dispositif innovant...

En 2002, le territoire couvert par la Fondation Bon Sauveur enregistre un des plus fort taux de tentatives de suicide d’Europe.

Face à ce constat, les professionnels de la Fondation mettent en place un dispositif de prévention de la crise suicidaire dans l’objectif de constituer un réseau de professionnels de santé, de recueillir un maximum de données locales auprès des Antennes Médico-Psychologiques au sein des Centres Hospitaliers Généraux de Guingamp, Lannion et Paimpol, sur le phénomène suicidaire afin de mettre en place des actions de prévention ciblées.

Retrouver ici, l'étude menée par l'Observatoire Régional de la Santé de Bretagne.

Le dispositif propose des formations aux acteurs et professionnels concernés du territoire (Maison du Département, Ehpad, mission locale, Maison des Adolescents, infirmières scolaires, médecins du travail, médecins libéraux, élus, gendarmes) et organise des soirées de prévention destinées au grand public.

Plaquette de présentation du dispositif "vigilant-veilleur"