Dispositifs d'Hébergement Social et Thérapeutique

Les 4 Logis

Les « 4 Logis » est un dispositif d’hébergement et d’accompagnement social et thérapeutique coordonné par le CMP (Centre Médico Psychologique) de Bégard en étroite collaboration avec le SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie sociale).

Le Dispositif d’Hébergement Social et Thérapeutique « Les 4 Logis »  propose une prise en soin et un accompagnement social et éducatif permettant à chaque bénéficiaire de développer, de renforcer ou d’acquérir les habiletés nécessaires à la réalisation de son projet de vie. C’est une alternative à l'hospitalisation qui se présente comme une étape dans le parcours du patient.

Il s'adresse à des personnes adultes présentant des troubles psychiques stabilisés et suivies par le Centre Hospitalier de Bégard.

Le dispositif des Quatre Logis intervient dans un parcours de vie, au moment où la maladie est stabilisée. Il représente une aide, un « outil » donné à la personne pour lui permettre d'identifier les apprentissages, les compétences à mettre en œuvre afin de faire aboutir son projet de vie et par conséquent, de sortir de la spirale des hospitalisations.

Le dispositif a pour vocation de permettre aux bénéficiaires de maintenir et/ou de développer leur autonomie dans les actes de la vie quotidienne, de développer leurs habiletés sociales, d'être des acteurs à part entière dans la gestion de leur maladie.

Depuis novembre 2020, le dispositif a inauguré une nouvelle résidence, dénommée "Ty Gwenn" par la Commission des Usagers. Elle propose cinq appartements individuels. 

Le dispositif des Quatre Logis se compose de quatre habitations pour une capacité de 14 places sur le site du centre hospitalier de Bégard et dans la ville.

 

L’accompagnement socio-éducatif peut concerner tous les domaines de la vie quotidienne et notamment l’emploi, l’insertion sociale, les loisirs, la santé, le logement…, et ce dans une perspective d’autonomisation du bénéficiaire.

 

 

Informations annexes au site