Culture et patrimoine

L'Orgue

La chapelle du Bon-Sauveur de Bégard, inaugurée en 1888, est dotée d’un orgue d’une facture prestigieuse, celle d’Aristide Cavaillé-Coll, grand facteur d’orgues français du XIXe siècle. Commandé en 1897 auprès de l’atelier du maître, l’instrument sera construit et livré en 1899 par Charles Mutin, ancien assistant puis successeur de Cavaillé-Coll à partir de 1898.

La plaque figurant sur le fronton des claviers est celle de Cavaillé-Coll, car, durant cette période transitoire, Charles Mutin, n’ayant pas encore reçu ses plaques de fronton « Mutin - Cavaillé-Coll », utilisait toujours les plaques « Cavaillé-Coll ». L’inauguration de l’orgue de la chapelle du Bon-Sauveur eut lieu en 1899, année du décès de Cavaillé-Coll.

L’instrument comporte 20 jeux répartis sur deux claviers (Récit, Grand orgue) de 56 notes (do au sol) et un pédalier de 30 notes (do au sol). L’ensemble présente un état de fonctionnement satisfaisant et une sonorité adaptée aux spectacles musicaux et à l’accompagnement liturgique.

L’instrument présente, comme caractéristiques principales :

• Une harmonisation parfaitement adaptée à l’acoustique de la chapelle,
  • Un remarquable plein-jeu et un cornet décomposé,
  • Un état de conservation relativement satisfaisant,
  • Au plan sonore, l’instrument possède des jeux spécifiques à la musique baroque (plein jeu, fonds et grand jeu) et des jeux utilisés principalement dans la musique française du XIXe siècle (flûte harmonique, viole de gambe, voix céleste, basson / hautbois).

Régulièrement, des concerts d’orgue sont donnés, notamment lors des Journées du Patrimoine ou de la Fête de la Musique (renseignements par voie de presse ou d’affichage)
.

Jusqu'à son décès en 2010, le Directeur Général de la Fondation, Henri TERRET, auparavant assistant de la Cathédrale de Quimper, a été organiste titulaire de la Chapelle du Bon Sauveur à partir de 2008. Les organistes titulaires prédécesseurs furent Sœur Cécile WANG et Mlle Hortensia NICOLAS.

Enfin, l'association des organistes et amis de l'orgue Argoat Armor PlenumOrganum (site internet : www.plenumorganum.org), créée en 2009, a son siège à la Fondation Bon Sauveur (contact Mme Bolloch :  josettebolloch@orange.fr).

F. Rivoal sur l'orgue Mutin Cavaillé-Coll de la Chapelle du Bon Sauveur de Bégard interpréte :

Matthieu de Miguel sur l'orgue Mutin Cavaillé-Coll de la Chapelle du Bon Sauveur de Bégard interprète :

Attention : la chapelle et  le cloître sont provisoirement fermés pour travaux

(se renseigner au 02 96 45 20 10)