Soins et Paramédical

Assistant Social (H/F)

CDI

Postuler avant le

La Fondation Bon Sauveur, Etablissement de santé privé d’intérêt collectif, intervient dans le domaine de la santé mentale sur le Nord-Ouest des Côtes d’Armor, et gère un centre hospitalier spécialisé et cinq établissements sociaux et médico-sociaux. La Fondation emploie 885 professionnels, investis dans la prévention, la détection et la prise en charge des pathologies à tout âge de la vie.

Mis en ligne le

Référence: #400

La Fondation Bon Sauveur :

* Un établissement privé à but non lucratif composé d'un Centre Hospitalier spécialisé en santé mentale et de cinq structures sociales et médico-sociales (EHPAD, FAM, MAS, SAVS/SAMSAH, Foyer de vie).

* Un acteur majeur en santé avec plus de 11 400 de patients en file active.

* Un employeur de l'Economie Sociale et Solidaire qui emploie plus de 850 salariés investis dans la prévention, la détection et la prise en charge des pathologies psychiatriques à tout âge de la vie.

* Une implantation territoriale forte avec plus de 20 sites à Bégard, Lannion, Guingamp, Paimpol, Quintin, Callac, Lanvollon, Saint-Quay Portrieux et Callac.

* Des prises en charge des troubles en santé mentale, handicap moteur et psychique, addictologie, prévention de la crise suicidaire, éducation thérapeutique du patient, activités socio-thérapeutiques, réhabilitation psychosociale, TSA

La Fondation Bon Sauveur recrute 1 Assistant de Service Social à temps plein partageant son temps entre 2 unités :

- Ker Avel (40%) :

Unité de psychiatrie polyvalente à temps complet, accueille des patients en hospitalisations itératives présentant des troubles psychiatriques, souffrant de psychose et des patients en soins prolongés. L'unité a été restructurée en trois sous-unités avec des équipes dédiées, afin d'apporter une prise en soin plus adaptée à chacun des usagers :

- Une unité à visée contenante de 6 lits pour aider l'usager à limiter, diminuer et faire disparaitre ses comportements problèmes afin de mieux évaluer ses potentialités, et l'accompagner à se recréer et à développer son pouvoir d'agir

- Une unité de préparation à la vie en structure médico-sociale de 9 lits afin d'évaluer les capacités de l'usager à vivre en structure collective, et l'accompagner au développement de ses habilités à intégrer une structure médico-sociale

- Une unité de réhabilitation de 20 lits à laquelle sont rattachés 5 appartements thérapeutiques, outil d'évaluation des habiletés à intégrer un logement de façon autonome.

- Sainte- Camille (60%) :

Unité de Soins Sans Consentement « Sainte-Camille » est une unité intersectorielle d'hospitalisation adultes à temps complet, rattachée au pôle de psychiatrie polyvalente. Elle permet de répondre aux spécificités de prise en soins pour les hospitalisations uniquement sans consentement. Elle assure l'accueil, l'évaluation et la prise en soins des patients présentant des troubles psychiatriques aigus et nécessitant pour un temps limité des soins et une surveillance constante.

Descriptif du poste :

L'Assistant(e) Social(e) est chargé d'accueillir, d'écouter, de soutenir et d'aider les usagers en difficultés. Son rôle est de remédier aux divers problèmes sociaux, financiers, d'insertion, de logement, de scolarité en lien avec la problématique de santé. Enfin, il(elle) s'occupe de la prévention et de l'information en matière des droits et de santé.

        • Vous intégrerez une équipe pluridisciplinaire dynamique, avec un travail en équipe fort.

        • Vous serez amené à travailler en binôme avec une Assistant Social sur Ker Avel.

        • Vous collaborez avec 10 Assistants Sociaux sur le Centre Hospitalier

        • Vous rencontrerez régulièrement vos collègues Assistants Sociaux (collège tous les 2 mois)

Profil recherché :

Être titulaire du Diplôme d'Assistant de Service Social Vos qualités relationnelles, votre sens des initiatives et votre esprit d'équipe seront appréciés de même que votre capacité à analyser, écouter, transmettre et collaborer.

Pourquoi nous rejoindre ?

- Vous aurez le temps de prendre soin des patients

- Nous reprendrons votre ancienneté à 100%, appliquerons les mesures Segur

- Mobilité au sein de la Fondation possible et accompagnée (mobilité géographique ou évolution / formation possible vers DU Addictologie, IPA, cadre de santé...) Retrouvez le témoignage d'Aurélie, Infirmière de santé au travail au sein de la Fondation : youtu.be/rm1ryfavMt4

- Accès aux œuvres sociales de la Fondation et du CSE (chèques vacances, billetterie cinéma et évènementiel, subventions cultures et sport etc.)

- 29 jours de congés payés (environ 6 semaines de CP) + environ 18 jours de repos compensateurs - Travail uniquement de jour

- Restaurant d'entreprise

- Aides au logement via le dispositif Action logement

- Démarche développement durable

Rémunération selon Convention Collective Nationale du 31 octobre 1951 soit : Minimum 2 430,00 €uros brut / mois (dont Ségur 1) + reprise d'ancienneté à 100% + 5% de prime/an + les primes et indemnités conventionnelles prévues par la Convention Collective et la Fondation.

Les candidats peuvent adresser leur candidature (CV + lettre de motivation) par courrier ou par mail : recrutement@fondationbonsauveur.fr

Liste des documents