Soins et Paramédical

Infirmier à l'AMP de Lannion (H/F)

CDD

Postuler avant le

La Fondation Bon Sauveur, Etablissement de santé privé d’intérêt collectif, intervient dans le domaine de la santé mentale sur le Nord-Ouest des Côtes d’Armor, et gère un centre hospitalier spécialisé et cinq établissements sociaux et médico-sociaux.
La Fondation emploie 860 professionnels, investis dans la prévention, la détection et la prise en charge des pathologies psychiatriques à tout âge

Mis en ligne le

Référence: #627

La Fondation Bon Sauveur :

* Un établissement privé à but non lucratif composé d'un Centre Hospitalier spécialisé en santé mentale et de cinq structures sociales et médico-sociales (EHPAD, FAM, MAS, SAVS/SAMSAH, Foyer de vie).

* Un acteur majeur en santé avec plus de 11 400 de patients en file active.

* Un employeur de l'Economie Sociale et Solidaire qui emploie plus de 850 salariés investis dans la prévention, la détection et la prise en charge des pathologies psychiatriques à tout âge de la vie.

* Une implantation territoriale forte avec plus de 20 sites à Bégard, Lannion, Guingamp, Paimpol, Quintin, Callac, Lanvollon, Saint-Quay Portrieux et Callac.

* Des prises en charge des troubles en santé mentale, handicap moteur et psychique, addictologie, prévention de la crise suicidaire, éducation thérapeutique du patient, activités socio-thérapeutiques, réhabilitation psychosociale, TSA

 L’Antenne Médico-Psychologique de Lannion constituele pivot de la psychiatrie au sein du Centre Hospitalier Général Pierre Le Damany.

Les professionnels qui y travaillent interviennent au sein des urgences ainsi que dans tous les services de soins du CH y compris l’EHPAD et l’unité de dialyse.

Leur mission est d’identifier les problèmes psychologiques et psychiatriques en articulation avec la prise en charge somatique à travers l'accueil, l'écoute, les conseils et l'orientation de toute personne ou tout groupe (famille) en souffrance psychique.

Les soins qui sont dispensés au niveau des urgences par l’équipe de l’AMP s’organisent autour des populations suivantes :

Personnes présentant les troubles ou pathologies suivantes :

• Tentative de suicide

• Conduite addictives

• Syndrome anxio-dépressif

• Décompensations psychotiques

ü            • Autres situations sur avis médical

L’AMP de Lannion fonctionne 24h/24 depuis avril 2017.

La prise en soins des patients est réalisée par une équipe composée de 5 infirmiers.

Les infirmiers de l’AMP sont des personnes ressources pour l’accueil, l’observation, l’aide au diagnostic, afin de faciliter l’orientation et la prise en charge des patients relevant de soins spécialisés en psychiatrie. Ils interviennent aux urgences à la demande du médecin urgentiste si possible après qu’un bilan somatique soit effectué. Dans le cadre du travail de liaison, Ils peuvent aussi être sollicités par les médecins des services de soins du CH 

 

L’organisation médicale s’appuie la présence d’un médecin psychiatre qui assurent du lundi au jeudi une vacation le matin sur l’AMP. Le vendredi matin il y a une régulation téléphonique avec un psychiatre de la Fondation.

 

Descriptif du poste :

Les différentes missions de l’infirmier au sein de l’Antenne Médico Psychologique :

• Evaluation des troubles psychiatriques (idées suicidaires, idées délirantes, troubles dépressifs…)

• Indication d’orientation (Hospi, RAD, Suivi…) transmis aux urgentistes qui décident de la PEC

• Accueil téléphonique de patients, médecin TTT, familles pour répondre aux questions (en dehors des horaires d’ouverture du CMP, travail de lien avec les CMP…)

• Organisation des hospitalisations sur CH Bégard ( lien avec les IAO, médecins du CHs de Bégard, collègues des services…)

• Rappel suicidant

• Gestion Activité ETC (électro-convulsion thérapie)

• Travail de liaison avec les différents services du CH de Guingamp pour de l’évaluation des troubles psychiatriques, aide aux équipes…

 

Profil recherché :

Être titulaire du Diplôme d'Etat d'Infirmier.

Une expérience en psychiatrie est un plus.

 Vos qualités relationnelles, votre sens des initiatives et votre esprit d'équipe seront appréciés de même que votre capacité à analyser, écouter, transmettre et collaborer.

 

Pourquoi nous rejoindre ?

- Vous serez tutoré dès votre arrivée par des IDE en poste

- Vous aurez le temps de prendre soin des patients

- Nous reprendrons votre ancienneté à 100%, appliquerons les mesures Segur

- Mobilité au sein de la Fondation possible et accompagnée (mobilité géographique ou évolution / formation possible vers DU Addictologie, IPA, cadre de santé...) Retrouvez le témoignage d'Aurélie, Infirmière de santé au travail au sein de la Fondation : youtu.be/rm1ryfavMt4

- Accès aux œuvres sociales de la Fondation et du CSE (chèques vacances, billetterie cinéma et évènementiel, subventions cultures et sport etc.)

- 29 jours de congés payés (en jours ouvrés) + environ 18 jours de repos compensateurs

- Travail uniquement de jour

- Aides au logement via le dispositif Action logement

- Démarche développement durable

 

Rémunération selon Convention Collective Nationale du 31 octobre 1951 soit : Minimum 2 600,00 €uros brut / mois (dont Ségur 1 + prime AMP) + reprise d'ancienneté à 100% + 5% de prime/an + Ségur 2 + les primes et indemnités conventionnelles prévues par la Convention Collective et la Fondation.

 

Les candidats peuvent adresser leur candidature (CV + lettre de motivation) à la Direction des Ressources Humaine par courrier ou par mail : recrutement@fondationbonsauveur.fr

Liste des documents